On le sait tous, le streaming ne rapporte pas beaucoup d’argent aux artistes.  Les ventes de CDs ne sont plus ce qu’elles étaient et personne ne semblent trouver de solutions pour remédier à tout ça.

Voici quelques idées qui pourraient t’aider à rentabiliser ton projet musical.

1- Ce n’est pas parce qu’il se vend moins de CD que les gens ne veulent pas en acheter.  C’est beaucoup plus facile et rapide de prendre son téléphone d’ouvrir youtube ou spotify, faire une recherche et on peut écouter la chanson rapidement. Au lieu de vendre simplement un CD fait à la chaîne, vous pourriez par exemple autographier les CDs, faire une pochette maison ou que chaque CD vendu ait quelque chose d’unique.  De cette manière vos fans verront que ce n’est pas une commodité, mais plus une oeuvre d’art et une belle manière de vous encourager en achetant quelque chose d’unique.

2- Vous pouvez aussi faire un ensemble cadeau avec plusieurs items. Par exemple, un CD, un t-shirt, un livre plein de photos de la dernière tournée et des images en studio, une tasse à café, des picks de guitare,…Vous comprenez le principe. Vous pouvez en faire une édition limité.

3- Le fameux T-Shirt de groupe ou d’artiste.  J’ai souvent vu à la table de “merch” des T-Shirts avec le logo du band rien de trop compliqué ou qui sort de l’ordinaire, des CDs et c’est pas mal tout.  En réfléchissant à qu’est-ce qui pourrait être intéressant de changer ou améliorer pour la “merch”, j’en suis venu à la conclusion que c’est vraiment vos fans qui décideront.  Est-ce que vos fans sont en majorité sportif?  Peut-être pourriez-vous vendre des t-shirts de sport avec votre logo et un message de motivation dans le dos.  Est-ce que vos fans sont plus du genre cocooning?  À ce moment peut-être qu’un chandail à coton ouaté serait plus approprié.

4- CLUB VIP  Quand j’étais plus jeune, environ 7-8 ans, j’ai reçu un cadeau à ma fête, j’étais membres du club VIP des Expos.  J’avais reçu un casque de frappeur en plastique, des billets pour aller voir une partie et un magazine des expos.  Si les équipes de sports peuvent le faire vous pouvez très bien le faire.  Vous pouvez prendre l’ensemble cadeau et le rendre encore plus intéressant.  Vous pouvez donner accès à un site web spécial pour vos fans et ils pourraient avoir accès à des chansons inédites, des vidéos qui expliquent votre processus créatif, des événements uniques pour ceux qui seront inscrits…
5- Une EXPÉRIENCE UNIQUE Un ami m’a fait découvrir il y a quelques temps un groupe de musique vraiment cool, The Winery Dogs.  Non seulement leur musique est excellente, mais ils ont aussi organisé un événement d’une fin de semaine avec des cliniques, des spectacles, des invités spéciaux…  Les billets pour assister à l’évènement coûtait facilement plusieurs centaines de dollars, probablement même dans les 4 chiffres.  Vous pourriez organiser quelque chose du genre, sans nécessairement que le prix des billets monte à plusieurs centaines de dollar.  Vous pourriez organiser un barbecue chez vous ou vous pourriez aller faire une retraite dans un chalet avec un spectacle la dernière journée.  Qu’est-ce que vos fans aiment comme activités? Si vous organisez des trucs qui impliquent vos fans et vous leur permettez de créer un super lien d’amitié avec vous, vous serez les deux gagnants.

Pour finir, soyez créatif, vous êtes artistes non?  Au final ce sont vos fans qui décident s’ils vous encouragent ou non, alors aussi bien essayer de faire de la “merch” qu’ils voudront déjà, ce sera plus facile pour eux de vous encourager.

Si jamais vous trouvez ceci pertinent n’hésitez pas à partager ou “tagguer” un de vos amis.

Ou encore mieux, dites-moi en commentaire qu’est-ce que vous faites comme “MERCH”?

Bonne journée

Categories: Merch

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *