L’autre jour je discutais avec une artiste et comme bien des artistes, nous sommes toujours un peu incertain à propos de nos compositions ou de notre art.  C’est comme si nous avions peur de se faire juger sur notre manière de penser ou de voir les choses.

Pourtant, je crois sincèrement qu’on peut rendre le monde meilleur avec les chansons, avec vos chansons.  Ce n’est pas donné à tout le monde d’être créatif et vous avez la chance d’avoir ce don, il faut en faire bénéficier le plus de gens possible.  Notre mission à tous est de rendre le monde meilleur et le faire en chanson est tellement plus cool que tout ce qui existe.

– Raconter une histoire qui divertit ou humoristique.  

Les chansons qui divertissent ou qui sont humoristiques ont un effet vraiment cool sur les gens.  Avez-vous remarqué que celles-ci sont très souvent rassembleuses? Les trois accords sont vraiment excellents à mon avis, Hawaïenne, Loin d’ici, Bactérie…  On ne peut pas passer sous le silence la chanson “Coton Ouaté”, dès qu’on dit “Hey” la suite se fait instantanément dans notre tête.

– Raconter une histoire qui rassure ou qui fait du bien.  

Imaginez que vous avez une journée vraiment stressante et que vous n’avez plus d’énergie.  En revenant du travail vous entendez une chanson qui a comme message : “Tout va bien aller”.  Encore mieux, si vous pouvez écouter de la musique au moment même du summum de votre stress pour vous aider à mieux gérer.

– Raconter une histoire qui défoule

J’adore le punk-rock, j’aime beaucoup le métal progressif.  Ça me fait vraiment du bien d’entendre de la musique qui rentre dedans avec des guitares distortionnées, un drummer qui frappe vraiment fort, un bassiste qui “groove” très solide et un chanteur qui crie à tue-tête.  Ce genre de chanson a l’effet d’un décapant sur mes couches d’erreurs et de mauvaises décisions.

Peu importe le style de chanson que vous faites, les gens ont besoin de bonne chansons et en auront toujours besoin.  Vous n’avez pas besoin de sortir une chanson qui sera un succès planétaire pour dire que vous avez réussi.  Si votre chanson peut aider quelques personnes c’est déjà une victoire en soit à mon avis.

Si vous connaissez des personnes qui pourraient avoir besoin de cette petite motivation, s’il vous plaît veuillez les tagguer dans les commentaires.  Si mon texte permet à quelques personnes d’enfin réaliser leur rêve de sortir une chanson ce serait vraiment génial.

Et vous quel genre d’histoire racontez-vous dans vos chansons?

Categories: Uncategorized

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *