La situation n’est pas facile, tout le monde est un peu stressé et par le fait même l’inspiration n’est pas à son paroxysme.  J’ai réfléchi à tout ça et voici quelques idées pour que l’inspiration revienne.  J’espère que ceci pourra vous aider un peu. 

1- Écouter un style de musique totalement différent du vôtre.  Je l’ai déjà dit et je le redis, j’adore le punk rock, le rock, le métal… Tout ce qui brasse avec des guitares violentes.  Par contre, pour éviter de toujours tomber dans le même “pattern” j’écoute d’autres styles pour aller chercher d’autres sonorité.  Exemple, la musique pop pour la voix je trouve ça excellent, j’écoute du country pop aussi et j’essaie de voir comment je pourrais intégrer des éléments du métal pour ce genre ou l’inverse.  Le but dans tout ça?  Aller chercher des éléments mélodiques pour vous inspirer dans vos prochaines composition.

2- Changer d’instrument pour la composition.  L’idée m’est venu en pensant à une interview avec Rivers Cuomo (Weezer) que j’ai lu à l’époque où il disait que les chansons composées au piano était meilleur que celles composées à la guitare.  Je ne veux pas partir un débat, loin de là, mais je trouve l’idée intéressante de changer d’instrument.  La plupart des gens de mon entourage composent “guitare-voix”, ce serait intéressant de composer une chanson au piano ou encore, essayer de composer une chanson en faisant uniquement un rythme sur ta table de cuisine.  Le but est de sortir de ta zone de confort pour te forcer à être plus créatif.

3- Vas marcher dehors et vide-toi le cerveau.  J’adore aller prendre des marches dehors et admirer le paysage.  Souvent je réussis à déconnecter complètement juste en marchant dans mon quartier.  Imaginez si vous prenez le temps d’aller marcher dans un bois ou un mont. Respirer l’air frais avec juste le son de la nature, je pense que la “vibe” sera excellente et pourra créer des étincelles pour votre créativité.  

Et pourquoi pas aller marcher dans un bois, en écoutant un style de musique totalement différent du vôtre et composer une chanson en composant un rythme sur un tronc d’arbre? 🙂

Si vous trouvez ce texte intéressant ne vous gênez pas pour le partager à un ami qui pourrait être intéressé.

Et vous quel est votre truc pour étinceler votre inspiration? 

Categories: Mindset

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *