Warning: is_file(): open_basedir restriction in effect. File(/src/Modules/Licenser.php) is not within the allowed path(s): (G:/PleskVhosts/mitch-studio.com\;C:\Windows\Temp\) in G:\PleskVhosts\mitch-studio.com\httpdocs\wp-content\themes\hestia\vendor\codeinwp\themeisle-sdk\load.php on line 27
Trois accords et la vérité – Mitch-Studio
By Alexander Nadrilyanski from Pexels

Bon vendredi tout le monde!  J’espère que vous allez bien.  Cette semaine la fatigue prend un peu le dessus, à se faire réveiller par les déneigeurs ou mon plus jeune à 4h du matin, il y a un peu de mon énergie qui manque, mais c’est pas grave le café existe et j’en suis bien content.

Cette semaine, comme à toutes les semaines, j’ai écouté le rundown de Slam Disques / Hell for breakfast et c’était super intéressant.  Durant le podcast Jessy Fuchs a parlé d’une expression pour parler d’une bonne chanson et je le cite : “Une chanson c’est trois accords et la vérité”.  C’est génial!

Trop souvent on essaie de sur-analyser nos paroles, nos accords et la composition générale.  Ou pire encore, tu composes des chansons en essayant d’être quelqu’un d’autre.

C’est beaucoup mieux de parler de ce que tu connais, de parler de ta vérité et non celle des autres.  C’est plus facile d’avoir l’émotion nécessaire pour aller chercher les gens aussi non ils sentent que c’est un peu “fake” et tu ne veux pas ça. 

C’est correct aussi d’inventer une histoire pour ta chanson, c’est même très cool, mais je crois que tu devrais la teinter avec des choses que tu connais, ta vérité à toi.

Pour ce qui est des accords, évidemment qu’il y a plein de bonnes chansons qui existent avec plus que trois accords.  Je pense que l’expression voulait dire simplement que tu n’es pas obligé de faire des centaines d’accords pour que ta chanson soit bonne, 3-4 accords peuvent vraiment faire le travail.  Voici un exemple qui me vient à l’esprit : les accords de With or without you de U2 sont quand même, D, A, Bm, G.  Il y a plusieurs chansons rock n roll avec A,D,E.  Vous comprenez le principe.

Évidemment composer une chanson est un peu plus complexe que ça, mais je trouve que c’est une base parfaite à suivre pour commencer et aussi une fois qu’on a écrit plusieurs chansons.  Revenir à la base comme on dit.

Voici le podcast en question :

https://ce-label-est-un-echec.simplecast.com/episodes/ce-label-est-un-echec-saison-2-ep05-rundown-JTM78yqu

C’est super intéressant je vous suggère d’écouter.

Et vous, comment composez-vous?  Est-ce que vous utilisez trois accords et la vérité?

Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé par ce texte, n’hésitez pas à lui partager.

Bon week-end!!!!

Categories: Composition

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *