Warning: is_file(): open_basedir restriction in effect. File(/src/Modules/Licenser.php) is not within the allowed path(s): (G:/PleskVhosts/mitch-studio.com\;C:\Windows\Temp\) in G:\PleskVhosts\mitch-studio.com\httpdocs\wp-content\themes\hestia\vendor\codeinwp\themeisle-sdk\load.php on line 27
Compose des hooks – Mitch-Studio
Credit : Secret of songwriting
https://www.secretsofsongwriting.com/wp-content/uploads/2014/09/photo49.jpg

Bon dimanche à tous, j’espère que vous allez bien.  Ce matin nous sommes allés marcher dans un parc près de l’eau avec ma petite famille c’était vraiment cool, malgré la chaleur qui tardait à venir.  Ça fait du bien d’aller prendre l’air un peu. 😉

Depuis quelques semaines j’ai commencé à m’intéresser beaucoup à la composition de chansons.  J’ai écouté plein de musiques différentes et je lis aussi beaucoup sur le sujet.  D’ailleurs il y a des notions dans ces livres qui ont fait exploser mon cerveau.

Dans un des livres que j’ai lu, 80% du livre parle d’un certain Max Martin.  Si vous ne connaissez pas ce compositeur dites-vous que vous avez déjà entendu ces chansons c’est sûr et certain, il a 21 “#1 hits”, ça n’a juste pas de bon sens.  Faites une recherche google et allez voir ses crédits.  Pour réussir à se rendre là, il faut que tu sois capable d’écrire des “hooks” en tabarouette.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu’est un hook, c’est une mélodie, un riff ou une rythmique qui fait en sorte que la chanson soit attirante et qui attire l’oreille de l’auditeur.

Il y a une section dans ce livre qui explique une stratégie rythmique pour les mélodies vocales et quand je lu ce passage mon cerveau a littéralement explosé, c’est génial.

Je vais expliquer le concept en général sans trop tomber dans la théorie musicale, l’important est de comprendre le principe.  

En gros, il s’agit de balancer la rythmique entre les couplets, le refrain et le bridge.  Par exemple, si tu chantes ta mélodie à une certaine vitesse dans le couplet, tu ralentis dans le refrain et pour le bridge, tu fais un peu ce que tu veux qui n’est pas pareil comme le couplet et le refrain.  

Dans le cas de la section du livre, c’était couplet en croche, refrain en noir et bridge en double croche style rap.

Et voilà c’était mon truc de la semaine, j’espère que vous avez apprécié.

Est-ce que vous avez une manière de construire des “hooks”?  Laissez-moi savoir dans les commentaires.

Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé par ce texte, n’hésitez pas à lui partager ou à le “tagguer” dans les commentaires.

Bonne semaine!!!!

Categories: Composition

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *