Warning: is_file(): open_basedir restriction in effect. File(/src/Modules/Licenser.php) is not within the allowed path(s): (G:/PleskVhosts/mitch-studio.com\;C:\Windows\Temp\) in G:\PleskVhosts\mitch-studio.com\httpdocs\wp-content\themes\hestia\vendor\codeinwp\themeisle-sdk\load.php on line 27
Composition – Mélodie – Mitch-Studio
By cottonbro from Pexels

Bon dimanche à tous, j’espère que tout le monde est en forme.  Grosse semaine encore, mixage, mastering, étude de composition, on adore ça.

Je me suis acheté un nouveau livre il y a quelques semaines sur comment composer des mélodies, c’est super intéressant jusqu’à présent.  Je ne suis pas très loin, mais j’ai déjà quelques notions à vous partager pour vous aider dans vos futures compositions.

1- La rythmique, c’est quelque chose que j’ai remarqué depuis quelque temps et que je n’avais jamais allumé.  Le rythme avec lequel certains chanteurs et certaines chanteuses me fait littéralement tripper.  Par exemple, Rivers Cuomo, le chanteur de Weezer est un maître dans cet art, à mon humble avis.  Aller écouter leur dernier single I need some of that.  Dans la deuxième partie du refrain la rythmique vocale s’accélère et ça rehausse vraiment cette partie du refrain.

https://www.youtube.com/watch?v=yXGt7sAg4mU

2- Les notes choisies,  ce n’est pas quelque chose auquel j’avais porté attention auparavant, mais idéalement il ne faudrait pas qu’il y ait un trop gros écart entre les notes pour garder un certain “range” et que la mélodie ne soit pas trop décousu, garder une certaine structure.  Ce que j’aime vraiment dans une chanson et je vais vous donner un exemple qui va vous faire comprendre pourquoi, c’est lorsque le couplet est chanté avec des notes un peu plus basses et que les notes du refrain soient un peu plus hautes.  Vous souvenez-vous de la chanson “Smells Like Teen Spirit” de Nirvana?  C’est tellement un bon exemple.

Point Boni : Si tu remarques une différence aussi dans la manière de chanter le couplet, c’est-à-dire, plus doux et la manière de chanter le refrain, vraiment plus agressive.  Je trouve ça tellement payant.

Tout dépendant de votre style, la relation couplet/refrain peut être un peu différente et rien ne vous empêche de vous inspirer d’autres styles musicaux pour les intégrer à vos chansons.

Si vous composez des chansons, avez-vous une certaine manière de construire votre mélodie?

Si oui laissez-moi savoir dans les commentaires.

Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé par ce texte, n’hésitez pas à lui partager.

Bon Week-End!!!!!

Categories: Composition

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *