To edit or to not edit

Edit1
Last week-end I had a recording session with a songwriter and the project was to record 2 songs. The songwriter had already broken his songs to several show, he knew what to do.

While recording, we already take the decision if we will edit or not. The first was a folk song, very rhythmic and it was easy to be a little exited and rushed the performance. For this song we decide to make edition, to be sure everything is tight.

The second was a very intimate song and it was like a cry from the heart. The recording was with the full band and they were just playing with their heart and soul. The band was pretty tight and we had a great vibe around it, this is one reason why we can keep the performance. The singer was very great and we can keep the track of his vocal, not a lot of bleed on it so we already had the perfect feel.

There is no great or wrong answer about editing, simply do what you are comfortable with. For me, I always go with the song, some songs will be more apt to be edited and some others you just want to keep it as a performance. It depends also how you record it, just be confident and everything will goes well.

My Deadlines

clock-158617_640Hi, today I will share you the deadlines

 

Composition, I give myself one month to compose the entire album, in fact I wanted to have 16 songs to the end of the month. I finally get 15, but it is OK, if I haven’t set deadline I probably would have 5 maybe 6 songs. So the fact that I had deadline force me to focus as a songwriter and get a lot of the job done. Anyway my album will have 12 songs so I can cut some songs that doesn’t fit with the other. Time : 1 month

- Scratch Track, This seems to be very simple but it’s worth the afternoon recording you with only a guitar. For me this is where I find the tempo of the song, the one that I’m comfortable with and I record the scratch track with the metronome.  This is where I set up my plan for the song.  Example : Intro, Verse 1, Riff, Bridge…  Once I’m done the structure of the song will not move. Time : 1 week

- Arrangement, Once I’m done with the tempo and have a solid scratch track, I start thinking which instrument will complement the song I have written. This is a crucial step, because you want you song to be interesting from the beginning to the end. You can demo things at this steps to see if it fits well. Time : 1 month

- Recording, This seems a big steps, but if you did your homework before, this should not suppose to be that long because you will know what you want to record. I will give you some tips to make a killer recording session later. Time : 4 days (2 week-end)

- Mixing, This is a complicated part, because I don’t know if you can mix or not, are you a fast mixer or not, so I will give how long it takes for me but it can be faster or slower depending of your situation. Time : 12 days (one mix per day)

- Mastering, Another complicated part for deadline, but this is pretty fast for me, since I put every songs in the same session and do like 80 to 95% of the same process to each songs. Time : 1 day

I hope you enjoy, try this for your next album and tell me if it works for you.

Have a nice day!

Deadline

January-2014-PDF-Calendar-Letter-Format-US-HolidaysHi everybody, welcome to my new website.  With this blog I’m gonna show you little tips about recording, mixing, songwriting and guitar playing.  I hope you’ll enjoy.

Before going crazy and record each song, I think it is more simple to fix deadline to the process of the album. By doing this, you won’t work simultaneously on 12 songs and never advance your project. It is important to focus on each step and switch between all the hats as the steps goes by. Producer, Musician, Arranger, Mixing Engineer, Mastering Engineer…

Without deadline you will not feel the urge of finish things up and it can last for too long, maybe you will never finish the project. If you go step by step, with deadline you will finish it. Do you know what happen when you finish something? You learn and become better, this is the only way to improve, keep practicing. It takes me a lot of time to understand this, but this is so true and when you understand that, it totally change your life.

I’ll show you soon my deadlines for my next album, maybe you can try and see if it works for you.

Editer ou ne pas éditer

Edit1

Le week-end dernier, j’ai eu une session d’enregistrement avec un auteur-compositeur et le projet a été d’enregistrer deux chansons. Le compositeur avait déjà cassé ses chansons lors de plusieurs spectacles, il savait quoi faire.

Pendant l’enregistrement, nous prenions déjà la décision si nous allons éditer ou non . La première était une chanson “Folk”, très rythmé et il était facile d’être un peu trop d’avance sur le tempo. Pour cette chanson, nous avons décidé de faire l’édition , pour s’assurer que tout est “tight” .

La deuxième était une chanson très intime, comme un cri du cœur. L’enregistrement était avec le groupe au complet, ils ont juste joué avec leur cœur et leur âme. Le groupe était très “tight” et nous avons eu une super ambiance, c’est une des raisons pour lesquelles nous pouvons garder la performance intact. Le chanteur a effectué une solide performance, nous avons pu garder la piste de voix originale. Pas beaucoup de bruit environnant lorsque nous avons réécouter la piste de voix, nous avions déjà la sensation parfaite.

Il n’y a pas grand ou de mauvaise réponse sur l’édition, il suffit de vous fiez à votre instinct. Pour moi, je vais toujours avec la chanson, quelques chansons seront plus enclines à modifier et d’autres vous préférerez garder la performance intacte. Tout dépend aussi de la façon dont vous l’enregistrez, simplement rester confiant et tout se passera bien.

Mes délais

clock-158617_640

Salut, aujourd’hui j’aimerais vous partager mes délais

Composition, je me donne un mois pour composer l’album entier, en fait je voulais avoir 16 chansons à la fin du mois. J’en ai écrit 15, mais c’est parfait, si je n’avais pas mis de délai j’aurais probablement 5 peut-être 6 chansons. Donc, le fait d’avoir une date limite m’a forcé à me concentrer en tant que compositeur et de mieux travailler. Quoi qu’il en soit mon album aura 12 chansons, donc je peux couper quelques chansons qui ne fonctionne pas avec les autres. Durée : 1 mois

- Piste fantôme, Cela semble être très simple, mais, l’après-midi que vous passerez à enregistrer la piste fantôme en vaut vraiment la chandelle. Pour moi, c’est à ce moment que je trouve le tempo de la chanson, avec lequel je suis à l’aise de performer et j’enregistre la piste avec le métronome. C’est là que j’ai mis en place la structure pour la chanson. Exemple: Intro , Couplet 1 , Riff , pont … Une fois que j’ai terminé, la structure de la chanson ne se déplace pas . Durée : 1 semaine

- Arrangement, une fois que le tempo est fixé et que j’ai une piste fantôme solide, je commence à penser quels instruments compléteront la chanson que j’ai écrite. Il s’agit d’une étape cruciale, parce que vous voulez vous la chanson soit intéressant du début à la fin. Vous pouvez faire une démo à cette étape pour voir si tout va bien ensemble. Durée : 1 mois

- Enregistrement, cela semble un grand pas , mais si vous avez fait vos devoirs avant , cela ne devrait pas supposé être si longtemps parce que vous savez ce que vous voulez enregistrer . Je vais vous donner quelques conseils pour faire une session d’enregistrement efficace plus tard. Durée : 4 jours (2 week-end)

- Mixage, Il s’agit d’une partie compliquée, parce que je ne connais pas votre facilité à mixer une chanson. Voici le temps qu’il me faut, mais il peut être plus rapide ou plus lent en fonction de votre situation. Durée : 12 jours ( un “mix” par jour )

- Mastering, autre partie compliquée pour date limite , mais cela est assez rapide pour moi, j’importe toutes mes chansons dans la même session et 80 à 95% de la même procédure reviens pour chaque chanson, avec quelques ajustements en cours de route évidemment . Durée : 1 jour

J’espère que vous avez apprécié ma manière de procéder. Essayez ceci pour votre prochain album et dites-moi si cela a fonctionné pour vous .

Passez une bonne journée !

Délais

January-2014-PDF-Calendar-Letter-Format-US-Holidays
Bonjour à tous, bienvenue sur mon nouveau site web. Avec ce blog, je vous expliquerai quelques petits trucs sur l’enregistrement, le mixage, l’écriture de chanson. J’espère que vous apprécierez.

Avant de devenir fou et enregistrer chaque chanson, je pense qu’il est plus simple de fixer une date limite pour le processus de l’album. En faisant cela, vous ne travaillerez pas simultanément sur 12 chansons et ne jamais faire avancer votre projet. Il est important de se concentrer sur chaque étape et de changer de chapeau que les étapes passent. Producteur, Musicien, Arrangeur, Ingénieur de son, ingénieur de matriçage …

Sans date limite, vous ne vous ressentirez pas à l’urgence de terminer et tout ceci peut durer trop longtemps, peut-être même, vous ne finirez jamais le projet. Si vous allez étape par étape, vous allez terminer. Savez-vous ce qui se passe lorsque vous avez terminé quelque chose? Vous apprenez et devenez meilleur. C’est la seule façon de s’améliorer, continué à pratiquer. Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre cela, mais cela est si vrai que quand vous comprenez cela, ceci change totalement votre vie .

Je vais vous montrer bientôt mes délais pour mon prochain album, peut-être pourrez-vous essayer et voir si cela fonctionne.